Conférences virtuelles, webinaires, ateliers ou formations à distance font désormais partie du vocabulaire des entreprises. Dans une stratégie externe (marketing de contenu, promotion) ou interne (montée en compétences, recrutement, réunions), les outils en ligne sont une chance pour établir une relation directe avec votre cible. StoryDéclik partage avec vous les étapes clés pour créer une expérience mémorable.

 

Identifier la cible

Pour concevoir l’événement, il est indispensable de comprendre les préoccupations de vos participants, en lien avec vos objectifs. Qu’on parle de prospects, clients, partenaires, candidats ou collègues, posez-vous les bonnes questions : quelles sont les problématiques de votre public ? Ses intérêts ? S’agit-il d’informer sur une thématique, de donner des conseils ou des outils ? Ou encore d’argumenter sur une solution à promouvoir ?

 

Format Vs contenu

Plusieurs options existent pour donner de l’impact à votre message. La question du niveau d’interaction souhaité (questions-réponses en direct, commentaires…)
permettra notamment de choisir entre événement live ou création de contenu à diffuser.

• Inspirer en assistant à une conversation

• Informer avec un webinaire ou un podcast

• Promouvoir avec une vidéo de démonstration produit

• Apprendre lors d’un cours en direct encadré ou avec une formation à distance type Mooc

• Réseauter avec des formules Braindate (E180) et des salles de réunion privées (Breakout room)

• Mettre en avant vos solutions avec des témoignages d’experts en webdiffusion

• Présenter votre entreprise avec une séance de recrutement semie-publique

• Diffuser une information interne avec un webinaire privé

À chacun sa plateforme !

Quand Zoom offre des salles secondaires pour créer des groupes de discussion, Google Hangout possède des options de sondage intéressantes. Si Airmeet permet de se déplacer entre différents espaces, l’interface de Belive.tv est personnalisable. Vous pouvez planifier la session et choisir la plateforme la plus adaptée, ou pourquoi pas vous inspirer des spécificités de chacune pour concevoir l’événement ! StoryDéclik réalise une veille permanente et peut vous orienter sur les meilleures solutions en fonction de votre budget et de vos objectifs. N’hésitez pas à nous demander conseil !


Créer une expérience

De nombreuses techniques existent pour engager l’audience et lui procurer un sentiment positif. Voici une liste non exhaustive :

Alimentez l’interactivité et la spontanéité : donnez la parole au public, lancez un sondage en direct, faites-le dessiner, permettez-lui de poser des questions dans un chat et rebondissez sur les commentaires.

Favorisez le réseautage, en donnant la possibilité d’échanger en groupe ou dans des salles de discussions virtuelles privées.

Accompagnez vos intervenants pour qu’ils illustrent leur discours (chiffres, graphiques, astuces, etc.) et s’appuient sur le storytelling pour connecter avec les émotions (partage d’anecdotes insolites ou personnelles).

Tirez parti de l’expérience en direct : clins d’œil ou pointes d’humour utilisés avec parcimonie permettent de capter l’attention. Proposez aussi à l’animateur de se lever pour rendre l’échange plus dynamique 

• Enfin, terminez avec un appel à l’action en lien avec vos objectifs !


Organisation et production

Si internet facilite matériellement la rencontre (pas de déplacement ou de location d’espace), des compétences et ressources sont à réunir pour un rendez-vous réussi.

• Deux personnes sont indispensables : le facilitateur qui engage le groupe et le producteur qui prend en charge les aspects techniques (son, partage d’écran, réseaux).

Maintenez le lien et créez de l’attente en préparant les participants ou partenaires :

    – Adressez-leur le script en amont et une liste de conseils pour interagir.

    – Envoyez une vidéo démonstration une semaine avant afin que tout le monde soit à l’aise au moment de la connexion.

Pour encore plus de recommandations, n’hésitez pas à relire notre article sur les 10 conseils pour réussir vos réunions d’affaires en ligne


Capitaliser sur l’événement

L’événement ne s’arrête pas à la diapositive de remerciements ! Dans une logique Inbound marketing, gardez en tête que les participants sont les prospects les plus sensibles à votre message.

Maintenez le contact en envoyant un courriel qui résume la rencontre et présente vos solutions ou produits. Ce message doit donner envie de revenir vers vous.

• Mettez la session en ligne (diffusion à la demande, intégration dans d’autres événements ou même vente de contenu). En plus de renforcer le lien avec les présents et d’échanger avec les absents, vous pouvez toucher une audience plus large.

• Utiliser l’événement comme un outil de communication : créer un article de blog résumant les points clés évoqués.

• Analyser les statistiques : profils, actions et interventions, téléchargements, etc. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie pour effectuer des relances qualifiées.

 

La tendance à la digitalisation des événements professionnels est une occasion de réinventer la communication de votre entreprise. Ne cherchez pas à transposer le
physique en numérique, mais innovez ! Proposer des rencontres virtuelles
créatives qui sollicitent l’intelligence collective vous fera sans conteste
marquer des points.

Envie de vous lancer ? Vous souhaitez des conseils sur les meilleures plateformes ou le rôle de facilitateur ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de StoryDéclik pour vous accompagner dans cette aventure ! 

Contribution blogue : Emeline Rosendo

Crédits photos : Jud Mackrill