2/5  Lightning Decision Jam : Quand la prise de décisions en groupe devient un plaisir !

Le monde évolue, les réunions aussi ! Fini les échanges interminables qui n’aboutissent à aucune décision concrète et qui démotivent les collaborateurs. Le Lightning Decision Jam (LDJ) est LA solution pour identifier les priorités et définir des actions percutantes en un minimum de temps. En stimulant l’intelligence collective et en évitant les discussions stériles, cette technique d’animation permet de résoudre la plupart des défis de votre entreprise.

Le Design Thinking pour prendre des décisions

Imaginé par l’agence berlinoise AJ&Smart, le LDJ est une combinaison flexible d’exercices inspirée des processus créatifs de résolution de problème (Design thinking). Pour quels types de projets l’utiliser ? Presque tout ! Direction générale, marketing, communication, vente, ressources humaines, opérations : le LDJ est redoutablement efficace que ce soit pour la conception de nouveaux produits, la planification d’événements ou l’amélioration des bureaux.

Les réunions version Lightning Decision Jam

Le LDJ s’applique à toutes les questions pouvant être discutées en groupe. La taille idéale de concertation est de 3 à 8 personnes. Au-delà, vous pouvez séparer les participants en équipes. L’exercice dure généralement entre 30 et 45 minutes et jusqu’à 1h30.

Pour mettre en place la session, vous aurez besoin d’un grand tableau ou mur blanc, de Post-its et pastilles autocollantes de différents formats et couleurs, d’un minuteur et de crayons. Pour favoriser la concentration, optez pour une réunion en musique ! On vous recommande la playlist Spotify de l’ateliers AJ&Smart!

Une fois les conditions réunies, 8 étapes permettront à chaque collaborateur de s’exprimer sur le thème choisi, sans concession et dans la bonne humeur :

1. On commence par un brainstorming sur les choses qui fonctionnent
2. Répertorier ensuite tous les problèmes
3. Les classer par ordre de priorité
4. Reformuler les problèmes en tant que défis standardisés
5. Chacun peut donner des idées, toujours sans discussion
6. Donner la priorité aux solutions, notamment celles qui impliquent un minimum d’efforts pour un maximum d’impact
7. Décider de ce qu’il faut exécuter
8. Rendre les solutions applicables

Image extraite de l’article Lightning Decision jam: A workshop to solve any problem, Jonathan Courtney, UX planet, 2018

Enfin, chaque session doit obligatoirement être animée par un facilitateur, volontaire et membre de l’équipe. Son rôle est d’organiser la réunion, de veiller au respect du temps alloué à chaque étape, et de couper court à toute conversation ou débat qui pourraient s’engager. Envie de voir plus concrètement à quoi tout cela ressemble? Vous pouvez regarder la vidéo Design sprint workshop.

Télétravail et Lightning Decision Jam

Avec la popularité grandissante du télétravail, les réunions se déroulent de plus en plus à distance. Bonne nouvelle ! Si le LDJ peut non seulement s’effectuer via des plateformes comme Zoom, c’est aussi un outil ludique qui permettra de garder vos équipes concentrées et stimulées face à l’écran.

Vous devez aussi vous aider d’autres applications comme Miro ou Mural. Ces tableaux collaboratifs virtuels peuvent s’utiliser pour tous types d’échanges: réflexions stratégiques, gestion des activités ou avancée des projets.

Si la liberté de parole peut paraître propice à la créativité ou à une prise de décision plus éclairée, elle peut être aussi contre-productive. Avec le Lightning Decision Jam, c’est la structure et la discipline qui créent les conditions nécessaires pour être imaginatif.

Si la méthode peut sembler déconcertante voir simpliste, le LDJ est pour un atout puissant. Il permet à votre équipe de définir les défis importants, d’identifier les solutions pertinentes et d’établir des priorités, tout ça en un temps record . Autre point non négligeable, cette technique favorise l’esprit d’équipe en donnant un poids équivalent au point de vue de chacun. L’essayer c’est l’adopter ! Prêts à vous lancer ? StoryDéclik peut vous accompagner dans la mise en place de cet outil en formant vos équipes ou même en jouant le rôle de facilitateur. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos défis !

Image extraite de l’article Lightning Decision jam: A workshop to solve any problem, Jonathan Courtney, UX planet, 2018

Dans le prochain article, nous nous pencherons en détail sur le Lean UX, une méthode collaborative permettant de créer et tester rapidement les produits et services. Restez connectés!

Contribution blogue – Emeline Rosendo