Confinement et Télétravail
Beaucoup d’organisations cherchent depuis plusieurs années à transformer leur culture managériale en autonomisant leurs collaborateurs. La crise sanitaire du Covid-19 a créé les conditions pour cette évolution : distance oblige, le télétravail est le grand vainqueur du confinement. Qui dit nouveaux modes d’organisation, dit actualisation des outils: l’application de visioconférence zoom, permettant de se réunir virtuellement, s’est alors imposée dans le quotidien des employés. Pourquoi Zoom et pas Skype, Whatsapp ou google hangouts? Dans cette situation exceptionnelle, l’envie de nouveauté l’a emportée. Avec une étiquette de solution professionnelle, un nom ludique et une facilité d’utilisation, Zoom était au bon endroit au bon moment pour marquer le passage à une nouvelle ère.
De l’espace physique à l’espace digital
Tout le monde s’entend sur le fait que rien ne remplace la présence physique pour favoriser la convivialité et la créativité au travail. Mais au-delà de l’épisode coronavirus, la progression vers des configurations plus flexibles semble inévitable. Gains en temps et qualité de vie pour les salariés, associés aux économies sur les transports ou l’immobilier pour les entreprises permettent au télétravail de s’imposer peu à peu comme une composante de la vie professionnelle.
Dans ce contexte, le modèle hiérarchique pyramidal fait tranquillement place à une organisation de type réseau social. Impossible de calquer les comportements du monde physique dans l’univers digital. Il faut renouveler les règles du jeu pour être vu et entendu et une réunion zoom efficace nécessite de faire évoluer notre implication. Si l’ordre du jour ou le compte-rendu final sont toujours de mise, le bureau virtuel accentue les pré-requis d’une réunion traditionnelle tels la clarté, le dynamisme ou le temps de parole. Une intervention en ligne doit être préparée pour captiver l’auditoire et faire passer ses idées. Si les leaders naturels passent le test sans sourciller, un grand nombre de travailleurs ne sont pas toujours à l’aise avec ces formes de présence. Structurer son discours et argumenter face à l’écran est alors un défi.
Communication et formation
Le travail dématérialisé implique pour les organisations de repenser la formation des
employés afin de permettre à chacun d’apprivoiser les mutations. Entreprises, gestionnaires, managers ou services de ressources humaines doivent se doter de nouvelles solutions : logiciels de gestion des tâches, organisation de webinaire ou encore coaching en prise de parole. Dans un monde de plus en plus flexible et autonome, c’est l’accompagnement des salariés qui permettra de continuer à collaborer efficacement et rester concurrentiel.
Stimuler les échanges tout en outillant les participants pour de futurs rencontres online ou irl est l’objectif des ateliers proposés par StoryDéclik. Vous pouvez découvrir tous nos ateliers ici. Ils vous permettront notamment de ne plus voir Zoom comme un outil auquel s’adapter, mais comme une opportunité pour amener vos rencontres d’affaires à un niveau supérieur!
Contribution blogue : Emeline Rosendo
Crédit photo : Chris Montgomery, Austin Distel