Sélectionner une page

L’évolution des technologies et la crise sanitaire actuelle amènent les organisations à revoir leur stratégie marketing. Dans l’éventail d’outils disponibles, l’événement virtuel s’impose petit à petit comme un incontournable. On ne parle pas ici de simplement filmer et diffuser une rencontre physique, mais de produire un espace-temps digital à part entière.

Pour créer une expérience cohérente qui satisfera vos objectifs et ceux du public, trois étapes s’imbriquent, à l’image d’une poupée russe. Explication :

1: STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Quand on parle d’événements virtuels, on pense souvent au parcours du visiteur. Si une idée originale peut être un point de départ, elle doit cependant être modelée en fonction de différents critères. En effet, le processus de conception repose avant tout sur une analyse de votre organisation et de votre cible.

Une consultation vous permettra de déterminer :

  • Le comportement actuel de votre cible
  • Ses attentes (les bénéfices qu’elle envisage, son intérêt)
  • Son défi ou la tâche à réaliser
  • La promesse (plus-value, gains)
  • Le résultat attendu par votre entreprise (changement de comportement de la cible)
  • La satisfaction apportée (que ce soit en termes de savoirs, compétences, image…)
  • La faisabilité et la rentabilité (vos contraintes techniques et budgétaires)

2: DESIGN D’EXPÉRIENCES

La seconde étape consiste à envisager l’événement au sens large. L’expérience d’un participant ne commence pas au moment de la connexion en direct, mais dès l’annonce de la rencontre à venir.

Dans la conception, chaque point d’interaction avec l’audience doit être étudié et planifié. Vous proposez au public un voyage dans lequel, émotions, réflexion, concepts, opportunités et challenges se combinent habilement pour faire évoluer sa perception et son comportement.

Vous pouvez notamment vous appuyer sur le modèle de design d’expérience 5E.

  • Excitement (Intérêt et attraction)
  • Entry (Début de l’expérience, changement de contexte)
  • Engagement (Temps de l’activité qui engage le participant)
  • Exit (Fin de l’échange en ligne)
  • Extension (Objet physique, virtuel ou contacts qui prolongent l’expérience)

    The 5E Experience Design Model : A step by step guide to designing meaningful experiences. Andy Sontag, 2018, Médium

    En détaillant les effets souhaités, vous préciserez :

    • Le déroulé (scénario, direct ou différé, rôle de l’animateur, etc.)
    • Les modes d’interactions souhaités et donc la meilleure plateforme (live vidéo, immersion dans un jeu ou un salon virtuel, possibilités de commentaires ou sondages en direct, etc.)
    • La stratégie de communication avant et après (partage, teasers, extraits)

      3: DESIGN D’ÉVÈNEMENTS

      Ici, nous sommes au cœur de la proposition faite au visiteur. C’est le moment où vous répondez en direct aux attentes éveillées. La clé du succès réside dans un concept clair et fort. Il doit susciter la curiosité, l’engagement et une opportunité d’évolution personnelle. Il promet aussi une rupture dans le quotidien. Pensez par exemple au concert de Travis Scott dans le jeu Fornite. En plus d’exploser le record de connexion pendant le live, la vidéo disponible sur YouTube dépasse aujourd’hui les 100 millions de vues.

      Une fois le concept défini, il s’agit de le mettre en forme dans le monde digital. La scénographie accompagne la cohérence du propos et suscite le sentiment de proximité. Assurez-vous aussi que le storytelling de votre organisation est respecté et misez sur une production soignée. Tout est possible : du simple habillage graphique thématique aux vidéos en motion design, logo ou objets en 3D, visites virtuelles 360, bande sonore, salles de discussions privées… Web is the limit! Gardez cependant en tête qu’un événement sobre et bien pensé, en lien avec vos moyens et dans lequel votre cible se reconnaît, aura des retombées plus bénéfiques qu’une accumulation d’effets tape-à-l’œil.

      L’événement virtuel est sans conteste une occasion de créer du lien avec votre audience et de la surprendre. Si la conception est différente d’une rencontre physique, le succès réside toujours dans une vision stratégique globale. Penser intelligemment l’expérience de l’utilisateur est essentiel pour garantir la cohérence et l’intérêt et par extension la réalisation de vos objectifs.

      Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez-nous !

      Contribution blogue – Emeline Rosendo