La crise sanitaire a accéléré le développement des activités en ligne. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous prêter au jeu des loisirs virtuels pour inspirer notre quotidien. Pour répondre à la tendance, les organisations se réinventent et les interfaces se multiplient. Les producteurs rivalisent de créativité pour concevoir de nouvelles formes d’interaction et d’engagement.

Pour vos moments de détente ou pour dynamiser vos prochains brainstormings professionnels, StoryDeclik vous propose 10 expériences ou événements inspirants et 100% digital.

 

#1 Ateliers

 

L’atelier collaboratif est une des activités les plus répandues. La clé du succès est de réveiller la curiosité du futur participant avec une idée originale dans laquelle il va se projeter dès l’annonce. Cours de cuisine, séance de yoga, démonstration d’un outil… tout est possible ! Cela peut aussi être l’occasion de miser sur les compétences de vos amis/famille/collègues pour un moment de partage unique ! Des initiatives de plus en plus originales voient le jour, à l’image de Street Wisdom, qui vous permet de (re)découvrir votre ville sous l’angle du développement personnel.

 

#2 Concerts

 

Afin de continuer à travailler avec les artistes et garder le plaisir de la musique live, les productions de concerts à distance (ou “livestream”) se multiplient. Le grand festival belge Tomorrowland a offert en juillet des performances de Katy Perry et David Guetta sur des îles en 3D, entourées de fans virtuels et accompagnés de lasers et de feux d’artifice. Les concerts sont devenus de vrais laboratoires de l’événement numérique : logiciel permettant de suivre le concert avec la caméra de son choix (Omnilive), immersion sonore, réalité virtuelle (MelodyVR) ou effets spéciaux (Moment factory). Vous pouvez même inviter un DJ en hologramme dans votre salon !

# 3 Jeux de société

Animer vos 5 à 7 avec un jeu à distance ! Pour rassembler avec enthousiasme autour d’un objectif commun, organisez une chasse au trésor. Préparez une liste d’énigmes à résoudre par la collecte de réponses sur le web (GIF, youtube, images). Dans un cadre professionnel, cela représente également une opportunité de faire des recherches pour un défi créatif ! Autre option pour stimuler l’esprit d’équipe : la version numérique du dîner-mystère, qui transforme les invités en personnages avec un meurtrier à démasquer. La partie peut même se dérouler sur plusieurs mois, un excellent moyen de garder le contact !

 

#4 Challenges sportifs

 

Pour maintenir le lien avec les fans, le monde du sport s’adapte. Aujourd’hui vous pouvez regarder un match de la NBA tout en étant projetés sur des écrans dans l’arène (mode « Together » de Microsoft Teams). Pour créer des points de vues inédits, des caméras et micros ont aussi été positionnés au plus près du terrain. Des DJ reproduisent les sons habituels des stades et les supporters peuvent envoyer des acclamations représentées par des animations vidéos. Vous ne verrez plus jamais les matchs de la même façon !

Autre exemple, le Great American 5000 est une course de trois mois qui a eu lieu de San Francisco à New York. Le parcours de 5000 kilomètres a été réalisé en relais 24h/24 avec GPS, cartes et tableaux de classement. De plus, les équipes étaient encouragées à donner du sens à leurs efforts en collectant des fonds pour l’organisation caritative Feeding America.

 

#5 Éducation

 

Pour répondre à la soif de connaissances, aux envies de reconversion ou favoriser les montées en compétences, les cours à distance foisonnent. Grâce à des sites comme Mooc, masterclass ou skillshare, le monde est une université géante ouverte 24/24 ! En direct ou en différé, il est possible de suivre des ateliers d’écriture avec des auteurs renommés, d’apprendre une nouvelle langue, de vous former au graphisme, à la mode ou encore aux stratégies de négociation. Vous n’avez plus d’excuses !

 

#6 Cuisine et gastronomie

 

Pour un atelier virtuel de recettes ou de cocktails : prenez un chef ou un mixologue, envoyez au préalable la liste du matériel nécessaire, installez la caméra et participez chacun depuis votre cuisine ! Si vous aimez le tourisme gastronomique, voici une belle initiative : le Quintessa’s Virtual Estate Experience vous emmène dans un vignoble de la Napa Valley en Californie. La visite est organisée via Zoom et comprend une dégustation privée de vins qui vous sont expédiés avant l’expérience.

 

# 7 Spectacles et culture

 

Beaucoup de lieux culturels rendent aujourd’hui leurs programmations disponibles en streaming. Si l’ambiance n’est pas celle d’une salle obscure, l’avantage est que vous pouvez visionner des spectacles auxquels vous n’auriez peut-être jamais assisté. À vous les shows de la renommée Alvin Ayley American Dance theater de New York ou les expositions du Tate Modern de Londres ! Au-delà des représentations, les droits d’entrée donnent souvent accès à des rencontres ou des workshops.

 

#8 Réseautage éclair

 

Pourquoi ne pas profiter de la pandémie pour élargir votre réseau professionnel ? Tout comme le speed-dating, le speed-networking donne l’occasion de rencontrer un maximum de personnes sur une courte période et selon un thème défini. Les participants sont jumelés dans des salles virtuelles privées avec des rotations pour assurer autant de connexions que possible. De nombreuses plateformes permettent de créer des sessions ou de rejoindre un rendez-vous existant.

 

#9 Échanger sur des thématiques communes

 

Le taux de participation élevé à un événement à distance est souvent généré par l’enthousiasme du projet commun. Avec la plateforme Virbela, vous pouvez par exemple créer une conférence ouverte sur le modèle des barcamp. Comme en présentiel, il y a un programme défini, vous pouvez naviguer entre les ateliers, voire faire une pause dans le salon « machine à café ». Dans la même idée, les Ted circles offrent une cure de jouvence au traditionnel club de lecture. Le principe est simple : réunissez un groupe pour échanger autour d’une thématique et visionnez une vidéo ensemble pour débuter la rencontre.

 

#10 Compétitions professionnelles

 

Le World Tour Sydney virtuel organisé par l’entreprise de CRM Salesforce, proposait par exemple une compétition en direct entre ses exposants (AppExchange Demo Jam). Chacun disposait de trois minutes pour faire une présentation de sa solution. Le public était invité à voter pour son application préférée et le gagnant était annoncé sur Twitter le jour suivant. Le concours est une manière créative de réaliser des démonstrations attrayantes tout en engageant l’audience!

En réponse au besoin de connexion malgré la crise, les événements et expériences virtuels sont entrés dans notre quotidien de manière fulgurante. Tout en nous ouvrant des portes sur des rencontres improbables, ces nouvelles formes d’interactions nous amènent à repenser la notion de partage. De nouveaux concepts sont constamment testés et améliorés et des initiatives de plus en plus surprenantes sont sans aucun doute à venir !

Envie d’inspirer vos équipes ou de renouveler votre public avec des expériences virtuelles ? StoryDéclik imagine les meilleures solutions avec vous ! Contactez-nous pour nous faire part de vos projets !

Crédit photos : Jeremy Bishop, Sigmund Lcun

Contribution blogue : Emeline Rosendo