1/5 : Du PowerPoint au Design thinking

La réunion commence à 14 h. Chacun essaie de se concentrer malgré la digestion. D’un côté de la table, les décideurs, de l’autre, les opérationnels. Le chef de projet prend la parole pour un long monologue. Les personnalités fortes ne manquent pas de relever certains arguments, pendant que d’autres profitent de cette diversion pour disparaître davantage dans leur fauteuil. Des idées intéressantes apparaissent pendant le brainstorming, mais elles ne quitteront pas le bloc-notes. Coup de grâce, le PowerPoint débordant d’informations finit d’achever la concentration.

Ca vous semble familier ? En effet, c’est le déroulement de la plupart des réunions d’affaires. En plus de générer de la frustration, elles offrent peu d’espace à la créativité. Pour l’entreprise, c’est aussi synonyme de temps et d’argent employés à travailler de la mauvaise manière. Pourtant, les dirigeants savent bien qu’un collaborateur impliqué est plus productif et que les meilleures idées proviennent souvent de sources inattendues. Le défi consiste alors à pouvoir favoriser ces conditions.

Repenser l’innovation et la collaboration

C’est dans le champ du design que les entreprises innovantes trouvent aujourd’hui des solutions pour stimuler l’intelligence collective. Le Design thinking et autres méthodes dérivées (Lean Ux, Agile, Design sprint) ou complémentaires (Liberating structures, Appreciative Inquiry) apportent des réponses efficaces aux problématiques des organisations. Afin de vous aider à y voir plus clair et savoir quels outils seraient pertinents pour vos objectifs, StoryDéclik vous explique ce qui se cache derrière ces appellations.

Concrètement, le Design thinking c’est quoi ?

« La plupart des gens font l’erreur de penser que le design, c’est l’apparence. Le design c’est comment ça marche. » Steve Jobs

Ici on s’intéresse à la démarche employée par le designer pour résoudre les défis ou créer un nouveau produit ou service. Mais encore ? En phase de conception, le designer opère entre analyse et intuition, écartant les préjugés et explosant les carcans. Appliquée aux projets de l’entreprise, cette vision permet d’optimiser les processus et d’établir un équilibre entre trois besoins : celui des utilisateurs finaux, la faisabilité technique et la viabilité financière.

Le design thinking est une approche de co-création centrée sur l’humain et ses expériences. Pour vos équipes et clients, la libération de la parole est au coeur de la démarche. Elle stimule la collaboration au-delà des positions hiérarchiques ou du système offre/demande. Cela produit un environnement positif et motivant, qui développe le sentiment d’appartenance.

Les réunions version « Design Thinking »

« Ensemble, nous sommes plus intelligents que n’importe lequel d’entre nous » Tim Brown, L’Esprit Design (éditions Pearson)

La méthode consiste à créer des temps d’échange dynamiques encadrés par un animateur. On alterne entre des phases de divergence (pour récolter un maximum d’informations et de propositions) et de convergence (pour se positionner sur une solution à tester et améliorer). On identifie les besoins, on formule des problématiques et on génère des idées afin de s’arrêter sur un prototype. Sans jugements, avec des techniques ludiques comme des Post-its anonymes rassemblés au mur, chacun est mis à contribution.

Le design thinking n’est pas un traitement à appliquer à vos prochaines réunions, mais un état d’esprit et une approche expérimentale. Les étapes sont permutables, voire simultanées. C’est une démarche optimiste qui transforme les concertations en moments de plaisir. Le Design thinking peut donc changer le visage de votre entreprise tout en vous aidant à vous positionner plus efficacement sur votre marché. 

Il n’existe pas de recette universelle pour faire du Design thinking. Il faut trouver la bonne approche pour chaque projet et organisation. Vous avez envie d’explorer ces méthodes avec vos équipes ? Ou de suivre un atelier sur la pensée créative ? StoryDéclik peut vous guider !

Dans le prochain article, nous nous pencherons
en détails sur le Lightning Decision Jam, une technique de conduite de réunion
qui vous permettra de transformer tous vos défis en opportunités !

Contribution blogue : Emeline Rosendo
Crédits photos : Startae Team