À l’âge de 19 ans, Amy Purdy a été amputée des deux jambes au dessous des genoux. Et maintenant … elle est snowboardeuse professionnelle. Dans cette présentation TEDx filmé à OrangeCoast, elle nous montre comment transmettre un message en s’inspirant des obstacles de sa vie.
Pour bénéficier au maximum de cet article, regardez la vidéo puis, lisez l’analyse et appliquez les conseils pour rendre vos futures présentations plus engageantes.
COMMENCEZ PAR RELIER VOTRE SUJET À UNE EXPÉRIENCE VÉCUE
Dans son discours, les premières phrases que prononce Amy lui permettent d’attraper l’attention de ses auditeurs en leur offrant dès le début la promesse d’une histoire intrigante basée sur son expérience.
« Si votre vie était un roman et que vous en étiez l’auteur, comment voudriez-vous que votre histoire se déroule? C’est la question qui a changé ma vie à tout jamais. »
Il existe différentes façons de commencer un discours et poser une question à votre public est une façon dynamique fréquemment utilisée dans les discours TED et TEDx. Ici, la question posée permet d’impliquer l’auditoire tout en offrant un bref aperçu de la solution que va présenter Amy par la suite (le pouvoir de l’imagination). Mais, c’est avec la deuxième phrase qu’Amy fait le lien avec son histoire personnelle. En liant une question rhétorique à une transformation survenue dans sa vie personnelle, Amy promet à son auditoire de répondre à la question en utilisant son expérience comme exemple. Il ne lui en faut pas plus pour donner envie à son public d’entendre la suite.
La prochaine fois que vous aurez à faire une présentation, essayez dès les premières secondes d’impliquer votre public en faisant de votre défi le leur. Pouvez-vous introduire la problématique de votre présentation de manière à ce que vos auditeurs se sentent concernés? Avez-vous une expérience personnelle qui démontre comment vous avez par le passé été confronté à cette problématique?
DONNEZ UN CONTEXTE À VOTRE HISTOIRE
Pour débuter son récit, Amy installe le décor, elle donne des détails sur le lieu où va se passer l’histoire, son âge, et surtout ses rêves et ses désirs de vie. De la même manière que les contes commencent par la formule « il était une fois », offrir un contexte à son expérience prépare le public à recevoir votre histoire, mais sans la formulation enfantine.
« J’ai grandi dans le désert brûlant de Las Vegas, et je ne voulais qu’une chose : être libre. Je rêvais de voyager autour du monde, de vivre dans un endroit où il neigeait et j’imaginais toutes les histoires que je raconterais ensuite. À dix-neuf ans, le lendemain du jour où j’ai obtenu mon diplôme, j’ai déménagé dans un endroit où il neigeait et je suis devenu massothérapeute. Avec ce job, je n’avais besoin que de mes mains et de ma table de massage à côté et je pouvais aller n’importe où. Pour la première fois de ma vie, je me sentais libre, indépendante et maitresse de ma vie. »
En plus de préparer son auditoire à entendre une histoire, prendre le temps d’en installer le contexte est indispensable pour mettre en relief la problématique que vous souhaitez amener. Amy commence par décrire une vie parfaite dans le meilleur des mondes. Si elle avait commencé directement avec l’incident sans contextualisation, son message aurait été bien moins percutant. Sans contexte, il est difficile de comprendre l’enjeu que soulève un problème.
Lorsque vous souhaitez raconter une histoire, commencez par décrire les attentes que vous avez dans la vie puis faites-les se heurter à la réalité. En livrant une situation initiale qui contraste avec le conflit que vous allez vivre, vous allez captiver votre auditoire qui voudra suivre votre discours avec le plus grand intérêt.
UTILISEZ DES IMAGES FORTES
Le problème principal que vous décrivez ne sera jamais vécu de la même façon selon la personne à qui vous parlez. Pour le rendre accessible au plus large éventail de personnes, vous devez l’exprimer avec une image forte qui les amène à visualiser.
« Quand mes parents m’ont ramené à l’hôpital, j’avais l’impression d’être rapiécée comme une poupée en morceau. »
Cette simple comparaison décrit parfaitement le ressenti d’Amy et permet de visualiser son état physique et mental avec précision.
Dans votre discours, quel que soit le problème que vous présentez, essayez toujours d’utiliser une métaphore ou une comparaison pour vous assurer que tout le monde puisse avoir une référence concrète de ce que vous vivez à ce moment précis. Plus votre problème est d’ordre technique, plus vous devez trouver un moyen de le vulgariser afin qu’il soit compréhensible par le plus grand nombre.
METTEZ EN AVANT VOTRE PERSONNALITÉ
Lorsqu’Amy parvient à finalement surpasser le conflit qu’elle vit, elle fait preuve de beaucoup d’humour. Ici c’est cet aspect de sa personnalité qui lui permet de prendre de la distance sur son handicap et d’envisager une solution en regardant sa situation d’une toute autre façon.
L’humour est un excellent moyen de faire briller votre personnalité et de devenir mémorable. Dans votre discours, regardez s’il y a des passages où vous pouvez ajouter un point de vue humoristique. Ici on ne parle pas de blagues ou de jeux de mots, mais plus de comique de situation et d’autodérision.
En vous moquant de vous et de la situation que vous décrivez, vous créez un lien privilégié avec votre public et lui permettez de rire de vous avec vous.
« Quatre mois plus tard, j’étais de retour sur mon snowboard, même si tout ne s’est pas passé exactement comme j’espérais : mes genoux et mes chevilles ne se pliaient pas et à un moment, j’ai traumatisé tous les skieurs du remonte-pente quand je suis tombé et que mes jambes toujours attachées à mon snowboard ont continué à descendre de la montagne et moi j’étais toujours en haut. »
Avez-vous des anecdotes en lien avec le sujet de votre présentation qui pourraient renforcer la connexion entre vous et vos auditeurs? Cherchez-les et si vous pouvez, portez un regard humoristique sur vos expériences. C’est une excellente manière de faire découvrir un aspect de votre personnalité tout en apportant un peu de légèreté à vos propos.
PROJETEZ DES PHOTOS ISSUES DE VOTRE VIE PERSONNELLE
Les images utilisées tout au long du discours d’Amy sont un excellent moyen de rendre le récit mémorable. Selon le chercheur en neurosciences Uri Hasson, une image active 30 millions de neurones dans le cortex visuel de notre cerveau. Les PowerPoint avec des bullet point, du texte, des graphiques et des tableaux chiffrés compliquent la compréhension de votre message et perdent l’attention de votre public qui va commencer à déchiffrer ce que vous projetez et ne portera plus son attention aux mots que vous prononcez.
Pour votre prochain discours, essayez d’identifier les points principaux que vous voulez souligner et trouvez des visuels pour appuyer leur impact quand vous les présentez. Quelle partie de votre discours pourrait être accompagnée d’une vidéo, une illustration ou une photo? Si vous n’avez pas d’images personnelles à utiliser, trouvez des images qui illustrent l’idée ou la situation que vous souhaitez souligner.
TIREZ UN APPRENTISSAGE DE VOTRE EXPÉRIENCE
Si vous voulez laisser vos auditeurs sur une note inspirante, il est essentiel de terminer son discours en dévoilant quelle leçon vous avez apprise sans être toutefois trop moralisateur.
« J’ai appris que les limites sont là où la réalité se termine, mais aussi là où l’imagination et l’histoire commencent. »
Une fois que vous avez mis en avant ce que vous avez appris, proposez une action à suivre qui va dans le sens de votre message.
« Donc l’idée avec laquelle j’aimerais vous interpeller aujourd’hui c’est que peut-être, au-delà de regarder les défis et les limites comme des choses bonnes ou mauvaises, nous pourrions commencer à les regarder comme des bénédictions, des cadeaux magnifiques que l’on peut utiliser pour enflammer notre imagination et nous aider à aller plus loin que nous n’aurions jamais pu imaginer. »
Enfin, dites en quoi cette action sera bénéfique pour ceux qui suivront votre conseil.
« Ce n’est pas une question de briser des frontières, mais d’aller au-delà et de voir ces endroits incroyables qu’elles nous apportent. »
Utiliser son expérience personnelle pour transmettre un message est une façon unique de créer une relation privilégiée avec votre public. Cela donnera de la valeur à votre message et il sera beaucoup plus captivant qu’une présentation qui s’appuie uniquement sur les résultats et les faits qu’elle cherche à transmettre.