“Facilitateur”. Voilà un terme qui éveille la curiosité ! Avec la tendance actuelle à vouloir repenser le fonctionnement de l’entreprise et de la collaboration, c’est un métier en plein essor.

La facilitation peut s’appliquer à plusieurs domaines : affaires, politique, résolution de conflits ou encore médiation communautaire. Mais en quoi consiste-t-elle exactement? Quelle valeur ajoutée représente-t-elle pour une organisation ? StoryDéclik vous livre toutes les réponses.

Rôle et fonction

Facilitateur, adj. et n. : Qui est chargé de faciliter le déroulement d’une action, d’un processus. Déf. Larousse

Pour faire simple, un facilitateur est un expert des interactions et des dynamiques de groupe. Il intervient donc pour les évènements, débats ou prises de décisions en équipe.

Il n’est pas nécessairement spécialisé sur le thème de la rencontre. Ce n’est ni un animateur, ni un médiateur, ni un coordinateur, mais un peu de tout cela à la fois.

Grâce à des techniques spécifiques et en s’appuyant sur l’intelligence collective (c’est-à dire sur l’idée qu’on réfléchit mieux à plusieurs), il favorise la collaboration et la productivité pour emmener le groupe vers les objectifs.

Son activité entre dans le champ de la maïeutique, soit l’art de faire accoucher les esprits à l’échelle d’un groupe. Il fait le ménage dans les idées et émotions de l’assemblée et pose les bonnes questions. Il fournit une structure, mais ne dirige pas. Sa neutralité lui permet de prendre de la hauteur sur les problématiques et de se concentrer sur la méthode. Il guide les participants dans de nouveaux territoires de réflexion en garantissant le cadre, l’implication, la bienveillance et la libre circulation de la parole. Pour résumer, c’est un « fabricant de consensus ».

Quand faire appel à un facilitateur ?

La facilitation peut entrer en jeu dans différents types de rencontres, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

• Ateliers

• Conférences

• Formations

• Réunions de suivi, de conception ou d’informations

• Processus stratégiques

• Résolution de problèmes

• Programme d’innovation

• Et bien d’autres !

Si l’on pense en premier lieu aux réunions physiques, la facilitation peut tout à fait s’exercer en ligne. Un grand nombre d’outils et méthodes peuvent accompagner l’interaction, la cohésion et l’engagement à distance. En tant qu’expert des événements virtuels, StoryDéclik peut vous aider à effectuer la transition de vos rendez-vous vers le monde digital !

Concrètement, que fait le facilitateur ?

Son intervention se déroule en trois phases :

• En amont : Clarification de l’objectif, collecte d’informations, définition d’un cadre et préparation d’un agenda.

• Pendant la session : Organisation des conditions matérielles (espace, technique), accueil, répartition des rôles et animation.

• Après l’échange : Réalisation d’une synthèse avec les actions à mettre en place à court et moyen terme et définition des prochaines étapes. Sa fonction est aussi de développer l’autonomie et la motivation pour que le groupe avance seul ensuite. Voici une petite vidéo qui résume bien ces étapes.

Qualités et attitude

Le facilitateur est un élément clé. Il alimente la cohésion et intègre les nouveaux éléments au fur et à mesure pour emmener l’équipe vers l’objectif commun. Vous vous souvenez de Danny Ocean (George Clooney) dans le succès hollywoodien Ocean’s Eleven? Il réalise le casse du siècle en nous donnant un exemple parfait de leadership participatif reposant sur les compétences et expériences de chacun!

Connecter les participants aux objectifs de la rencontre et les uns avec les autres.

Faire sentir sa présence. Même en ligne, c’est comme s’il accueillait chaque
individu d’une poignée de main et avec son plus beau sourire.

Écouter et saisir les interventions avec curiosité, poser des questions ouvertes
qui stimulent l’audience.

Révéler son tempérament, ponctuer la séance d’anecdotes personnelles qui aident le
public à s’identifier et s’impliquer.

Montrer ses faiblesses en mettant l’accent sur le processus d’apprentissage et l’expérience partagée.

Le facilitateur est un intervenant qui maximise la productivité du temps collectif. De manière plus large, il contribue à une vision renouvelée des organisations en permettant de repenser l’implication des participants dans les résultats. Certains spécialistes comme Jean-Philippe Poupard y voient l’évolution du statut de manager, voire une transformation culturelle globale des entreprises.

Comme vous l’avez compris, tout cela ne s’improvise pas, et ce métier requiert des qualités structurelles et relationnelles variées et complémentaires.

Si vous souhaitez amener la facilitation dans vos projets ou découvrir comment elle peut favoriser le succès vos événements, notre équipe sera ravie de vous conseiller !

 

Contribution blogue – Emeline Rosendo

Crédits photos – Mitchell Luo