La semaine dernière, j’ai donné un atelier sur l’art de raconter des histoires pour faire passer un message. Pendant trois heures, les participants ont abordé le storytelling à travers des exercices collaboratifs. Ceux-ci leur ont permis d’expérimenter différents outils pour synthétiser leurs idées et structurer un discours clair. Jusqu’ici, tout allait bien, mais quand je leur ai donné comme contrainte d’écrire une histoire dans le but de communiquer un message précis, ils ont dû se confronter à LA QUESTION. Cette question à laquelle toute personne qui cherche à transmettre un message en racontant une histoire est confrontée : qu’est-ce que je dois dire et qu’est-ce que je ne dis pas ?

Voici donc 4 éléments indispensables que doit contenir toute histoire pour livrer un message avec impact.

1. UNE LEÇON APPLICABLE

Les histoires ne sont pas seulement conçues pour le divertissement, elles sont aussi racontées pour répondre à un but précis. Dans votre organisation, si vous décidez de raconter une histoire, il faut que celle-ci ait un objectif clair. Sans cela, vous allez faire perdre à votre auditeur un temps précieux.

Que ce soit pour présenter votre solution devant un client, motiver une équipe ou communiquer la raison d’être de votre entreprise, la première question que vous devez vous poser avant de raconter une histoire est : Quelle idée mes interlocuteurs doivent-ils retenir?

Recevoir une histoire qui ne suscite aucune leçon applicable, c’est un peu comme si lors d’une consultation chez le docteur, celui-ci vous laissait partir de son cabinet sans vous donner une ordonnance. Il y a de fortes chances que vous ne le rappeliez pas. Livrer clairement le message que vous voulez transmettre devrait être votre premier objectif lorsque vous décidez d’avoir recours au storytelling dans vos communications professionnelles.

 

 

2. UN HÉROS AUQUEL ON PEUT S’IDENTIFIER

Nul besoin d’avoir accompli un acte héroïque pour être un héros. Disons que tout protagoniste d’une histoire en est un. Maintenant, reste à savoir si votre auditoire peut se reconnaitre en lui, s’il est facile pour votre public de se mettre à sa place et de ressentir l’empathie nécessaire pour embarquer à ses côtés tout au long de l’histoire. Il existe plusieurs techniques pour arriver à cela, mais la plus importante est celle qui va faire en sorte que votre histoire soit comprise par le plus grand nombre : choisissez un protagoniste représentatif de votre public cible.

Ainsi, lorsque vous avez à communiquer une idée à un auditoire précis, comparez les différentes histoires qui transmettent votre message et choisissez de raconter celle qui est incarnée par un protagoniste semblable à la personne que vous voulez atteindre. Et si cela vous demande de raconter une histoire dont vous n’êtes pas le héros, sachez qu’elle aura toujours plus de valeur qu’une histoire dans laquelle personne ne peut s’identifier.

 3. UN DÉFI PERTINENT

Un défi est une opportunité ou un obstacle qui va se présenter sur la route de votre héros de manière à ce que celui-ci n’ait pas d’autres choix que de le relever pour pouvoir avancer. Dans la plupart des films, il est caractérisé par le méchant. Sans lui, il est difficile de susciter l’intérêt du spectateur sur le long terme. Toute personne est naturellement attirée par les histoires qui ne se déroulent pas telles que l’on aurait prévu. Notre cerveau est d’ailleurs plus stimulé quand il y a un problème à résoudre que quand tout se passe normalement. Si ce n’était pas le cas, beaucoup d’histoires se résumeraient à : Il était une fois un couple qui vivait heureux et avait beaucoup d’enfants. Fin. Heureusement, cela n’est jamais raconté, car, pour qu’une histoire puisse intéresser votre auditoire, il faut qu’il y ait un conflit.

Il existe trois principaux types de conflits :

  • Le héros contre un groupe social (une compagnie, son équipe, sa famille…)
  • Le héros contre la nature (tempête, montagne à grimper, le réchauffement climatique…)
  • Le héros face à lui-même (bien souvent, notre vision, ou nos actes peuvent être nos propres limites)

Quel que soit le défi que vous choisissez de mettre en récit, plus il correspondra à une réalité vécue par votre public cible, plus il sera pertinent à partager.

 

4. UNE LUTTE CLAIRE

L’affrontement entre le héros et son obstacle est le cœur de l’histoire. C’est ce qui va susciter l’intérêt de l’auditoire. S’il est facile de résoudre ce problème, c’est qu’il n’y a pas forcement d’histoire à raconter. Pour s’assurer de bien mettre en avant cette confrontation, il est indispensable d’établir les enjeux qui découlent du conflit. Dites ce que vous avez à gagner ou à perdre. Pourquoi cette problématique est-elle importante pour vous? Et surtout, montrez en quoi ce conflit est difficile à surmonter.

Quel que soit le message que doit véhiculer votre histoire, intégrez ces quatre éléments et vos prochaines communications s’en trouveront grandement enrichies.

J’espère que cet article vous sera utile, et si vous souhaitez participer à notre prochain atelier vous pouvez résever votre place ici :